Téléphone 02 96 78 47 82

Infos et Liens utiles

  • Le ministère de l'intérieur a mis en place un dispositif de pré plainte en ligne, auquel vous pouvez faire appel dans certains cas de violences;

Ce service vous permet d'effectuer une déclaration pour des faits dont vous êtes directement et personnellement victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'auteur, concernant :

  • Une atteinte aux biens (vols, dégradation, escroqueries...)
  • un fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provocation individuelle à la haine)
  • Des atteintes physiques
Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l'unité ou service choisi.

Pour qu'elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de police que vous allez choisir.

https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/france/

  • Le vendredi 4 Octobre, à l'occasion de la nuit du droit, le tribunal de grande instance (TGI), le Barreau briochin, l'antenne de la faculté de droit et le Conseil départemental de l'accès au droit proposaient une conférence sur le thème « Violences conjugales, comment en sortir », pour accompagner le récent Grenelle contre les violences faites aux femmes. Une table ronde était organisée au campus Mazier à Lannion.

Notre juriste, Pauline Caradec, y a représenté le CIDFF.

Lien vers article Ouest France du 9/10/2019

Nos partenaires