Téléphone 02 96 78 47 82

Soyons curieu-x-ses !

Des infos sur les bruissements d'ici et d'ailleurs, de la nourriture émotionnelle, intellectuelle, économique, des supports à télécharger, pour faire partager nos-vos combats autour de la place des femmes et des hommes dans la société.

  • L'inégale répartition des tâches ménagères ou la persistance d'un "privilège de genre"

(voir fichier à télécharger)

Cette étude de François KRAUS, directeur de Pôle politique à l'IFOP, vient d'être publiée en Novembre 2019 sur le site de la Fondation Jean-Jaurès.

Les points suivants y sont abordés:

- La grande inertie dans la division sexuelle du travail domestique
- #MeToo, un impact encore limité sur la répartition des tâches ménagères
- La persistance d'un « privilège de genre » qui s'effectue notamment aux dépens des femmes appartenant aux catégories populaires
- Un symbole de la domination masculine de moins en moins accepté qui peut avoir des graves conséquences sur la vie de couple

Reconnue d'utilité publique, la Fondation Jean-Jaurès mobilise, depuis vingt ans, tous les acteurs de la démocratie par ses publications et ses événements.

https://jean-jaures.org/

  • Trajectoire professionnelle et enfant

Les trajectoires professionnelles des femmes les moins bien rémunérées sont les plus affectées par l'arrivée d'un enfant: c'est la conclusion de la revue Insee Analyses n°48, éditée en Octobre 2019.

(voir fichier à télécharger)

"L'arrivée d'un enfant se traduit par des pertes de revenu salarial pour les mère, mais pas pour les pères. Elle conduit les femmes à réduire leur activité ou à l'interrompre, parfois définitivement : ces décisions d'offre de travail sont responsables d'une diminution de 20 % de leur revenu salarial cinq ans après l'arrivée d'un enfant."

Des données statistiques un peu fastidieuses à décrypter, mais néanmoins très parlantes sur l'évolution professionnelle des femmes dès lors qu'elles deviennent mères.

A remettre entre toutes les mains, surtout celles des grands patrons et autres décideurs de l'activité économique des entreprises et d'un pays.

  • PETIT MANUEL SEX EDUCATION

Ce guide publié par Netflix, à l'occasion de la saison 2 de Sex Education, parle de "cul sans tabous". Sa rédactrice, Charlotte ABRAMOW, explore la sexualité en 11 chapitres :
- Consentement
- Identités de genre
- Orientations sexuelles
- Anatomies
- Stéréotypes
- Auto-kiff
- Pratiques
- Les règles
- Secrétions
- Contraception
- Protégez-vous

C'est parfois truculent, mais rafraîchissant, dépoussiérant, humoristique, éducatif et sans tabous !...

Voir quelques extraits dans le fichier ci-joint.


Téléchargeable gratuitement sur le site dédié : https://sexeducation.fr

  • Revue de presse "Le Monde" du 25/02/2019

(voir fichier joint)

Dans la vie, les princes ne sont pas toujours charmants.

Sélection de cinq livres pour sortir des clichés, inculquer à ses enfants quelques saines notions d'égalité et leur apprendre à ne pas se laisser marcher sur les pieds

Nos partenaires