Téléphone 02 96 78 47 82

Actualités

Retransmissions au Campus Mazier de Saint-Brieuc

Mardi 26 novembre

Stop violences

> Mardi de l'égalité – Conférence retransmise depuis Rennes à l'amphithéâtre Mona Ozouf du Campus Marier de Saint-Brieuc

> Une culture du viol à la française Conférence de Valérie Rey-Robert

> Valérie Rey-Robert est une militante féministe. Elle combat les violences sexuelles depuis près de vingt ans et anime le blog Crêpe Georgette.
« La culture du viol touche toutes les cultures, tous les pays. Elle présente cependant des particularités bien spécifiques selon le milieu dans lequel elle s'exprime et se développe. En France, chaque fois que la question des violences sexuelles est posée dans le débat public, les mêmes réticences s'expriment. Certains s'élèvent pour dénoncer l'horrible moralisme réactionnaire qui voudrait condamner la liberté sexuelle si chèrement acquise, nuire à l'identité amoureuse nationale en important le puritanisme au pays des libertés. Avec un vocable bien choisi et une certaine hypocrisie, on évoque l'amour à la française en termes de galanterie, de courtoisie ou de libertinage. On loue nos traditions, l'attention portée aux femmes et la sophistication de nos jeux de séduction. Derrière ce charmant vocabulaire, la réalité est beaucoup moins glamour. »
Dans son essai "Une culture du viol à la française" paru aux éditions Libertalia en 2019, Valérie Rey-Robert analyse et définit les violences sexuelles, déboulonne toutes nos idées reçues et bat en brèche l'argumentaire déresponsabilisant les violeurs. Elle insiste sur les spécificités hexagonales du concept de « culture du viol », démythifie le patrimoine littéraire et artistique, et démontre, point par point, qu'il est possible de déconstruire les stéréotypes de genre et d'éduquer les hommes à ne pas violer.

17:30-19:00

Atelier de self défense

Vendredi 6 Décembre, de 9h30 à 12h30, Maison St-Yves, à St-Brieuc

Publié le 14/11/2019

Lutte contre les Violences faites aux femmes le 25 Novembre

La protection des femmes et des enfants dans le cadre des violences conjugales

Publié le 13/11/2019

Rando solidaire à Lamballe

Dans le cadre de la journée des Violences faîtes au femmes du 25 Novembre, un temps fort est prévu le 17 Novembre : la rando solidaire...

Publié le 28/10/2019

Le Livre Blanc

Présentation du nouveau manuel sur les freins rencontrés par les femmes dans leur cheminement, le 25 Octobre, à l'initiative de la présidente régionale des CIDFF, Annie Guillerme.

Publié le 27/09/2019

Action Femmes en réseau

Accompagnement dans la remobilisation professionnelle des mères célibataires et bénéficiaires de minima sociaux.
Pour participer, s'inscrire à une des journées d'info collective (4/15 octobre) au 02 96 78 47 82

Publié le 21/09/2018

Femmes et numérique "autonomes et branchées"

Les ateliers informatiques reprennent sur St-Brieuc, mais aussi Loudéac

Publié le 21/09/2018

Nos partenaires